Accommpagner les personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive

  • Ces modules de formation sont proposés à la carte et peuvent s'ajuster à vos besoins
Module : Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (durée 2 jours)
  1. - connaitre la sémiologie, les modalités diagnostic, l’évolution de la maladie et les thérapeutiques
  2. - Identifier et évaluer les troubles du comportement
  3. - observer, analyser, et comprendre les troubles du comportement
  4. - apprendre des outils et techniques de communication, la communication non verbale pour préserver la relation soignant/soigné
  5. - connaitre et comprendre les besoins de la famille face à la maladie
  6. - repérer la souffrance des familles : Enjeux et place de la famille, besoins et modalités de soutien
  7. - intégrer la famille dans la prise en soin quotidienne et le projet institutionnel
  8. - créer des contextes d’intervention auprès des familles : le répit psychologique

Télécharger notre plaquette

Module : Gestion des troubles psycho-comportementaux et communication (durée 2 jours)
  1. - identifier et évaluer les troubles du comportement
  2. - attitudes et posture face au refus de soin
  3. - adopter une démarche d’observation et d’analyse du trouble du comportement
  4. - repérer les facteurs précipitant et/ou atténuant le trouble du comportement
  5. - gérer l’agressivité et les comportements violents : technique d’accompagnement et d’apaisement « de situations de crises »
  6. - apprendre des outils et techniques de communication, la communication non verbale pour préserver la relation soignant/soigné
  7. - créer des contextes d’intervention pour soulager la fréquence des troubles du comportement

Télécharger notre plaquette

Module : La relation d’aide dans les activités de la vie quotidienne (durée 2 jours)
    Ce module s’adapte au contexte d’intervention à domicile ou en institution
  1. - comprendre la spécificité du contexte d’intervention qui sous-tend la relation soignant/soigné
  2. - interroger et améliorer sa posture professionnelle face au refus de soin
  3. - distinguer hétéronomie d’autonomie et repérer les contextes favorisant l’autonomie de la personne
  4. - identifier la place des actes de la vie quotidienne dans le sentiment de bien-être et d’intimité
  5. - analyser les contraintes imposées par la gestion des actes de la vie quotidienne pour les soignés, les soignants, et l’institution
  6. - comprendre l’impact d’une absence de respect des habitudes de vie pour le soigné.
  7. - accompagner les participants dans une démarche d’amélioration de la gestion de la vie quotidienne des résidents en intégrant les contraintes institutionnelles
  8. - engager une démarche réflexive pour tendre vers une éthique relationnelle
Module : Les activités thérapeutiques (durée 2 jours)
  1. - comprendre l’intérêt de développer des ateliers thérapeutiques dans la prise en soin des personnes désorientées
  2. - connaitre la neuropsychologie des maladies neuro-évolutive pour proposer un programme d’activité adapté
  3. - créer des ateliers de stimulation cognitive tenant compte des capacités cognitive du public accueilli
  4. - apprendre des techniques d’animation qui stimulent la plasticité cérébrale
  5. - proposer un programme thérapeutique séquencé dans le temps et évaluer ses effets thérapeutiques sur la personne
  6. - créer des activités favorisant le maintien la relation aidant/aidé
  7. - proposer des activités variées (atelier mémoire, atelier expression, jardin thérapeutique, atelier créatif, manuel …)
  8. - créer des activités flash auprès des personnes ayant des troubles cognitifs sévères
  9. - développer le soin relationnel auprès des personnes ayant des troubles cognitifs sévères

Télécharger notre plaquette

Public : Tout professionnel engagé dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs : Agents hospitaliers, Auxiliaire de vie, Aide-Soignant.e, A.S.G, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Rééducateurs, personnel administratif.

Pré-requis : Travailler dans un établissement sanitaire ou médico-social accueillant des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive

Méthodes pédagogiques : support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, vidéo.

Evaluation : QCM, Jeu de rôles

Durée : 4 journées (2 jours + 2 jours à distance)

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours