Module : Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (durée 2 jours)
- - connaitre la sémiologie, les modalités diagnostic, l’évolution de la maladie et les thérapeutiques
- - Identifier et évaluer les troubles du comportement
- - observer, analyser, et comprendre les troubles du comportement
- - apprendre des outils et techniques de communication, la communication non verbale pour préserver la relation soignant/soigné
- - connaitre et comprendre les besoins de la famille face à la maladie
- - repérer la souffrance des familles : Enjeux et place de la famille, besoins et modalités de soutien
- - intégrer la famille dans la prise en soin quotidienne et le projet institutionnel
- - créer des contextes d’intervention auprès des familles : le répit psychologique
Module : Gestion des troubles psycho-comportementaux et communication (durée 2 jours)
- - identifier et évaluer les troubles du comportement
- - attitudes et posture face au refus de soin
- - adopter une démarche d’observation et d’analyse du trouble du comportement
- - repérer les facteurs précipitant et/ou atténuant le trouble du comportement
- - gérer l’agressivité et les comportements violents : technique d’accompagnement et d’apaisement « de situations de crises »
- - apprendre des outils et techniques de communication, la communication non verbale pour préserver la relation soignant/soigné
- - créer des contextes d’intervention pour soulager la fréquence des troubles du comportement
Module : La relation d’aide dans les activités de la vie quotidienne (durée 2 jours)Ce module s’adapte au contexte d’intervention à domicile ou en institution
- - comprendre la spécificité du contexte d’intervention qui sous-tend la relation soignant/soigné
- - interroger et améliorer sa posture professionnelle face au refus de soin
- - distinguer hétéronomie d’autonomie et repérer les contextes favorisant l’autonomie de la personne
- - identifier la place des actes de la vie quotidienne dans le sentiment de bien-être et d’intimité
- - analyser les contraintes imposées par la gestion des actes de la vie quotidienne pour les soignés, les soignants, et l’institution
- - comprendre l’impact d’une absence de respect des habitudes de vie pour le soigné.
- - accompagner les participants dans une démarche d’amélioration de la gestion de la vie quotidienne des résidents en intégrant les contraintes institutionnelles
- - engager une démarche réflexive pour tendre vers une éthique relationnelle
Module : Les activités thérapeutiques (durée 2 jours)
- - comprendre l’intérêt de développer des ateliers thérapeutiques dans la prise en soin des personnes désorientées
- - connaitre la neuropsychologie des maladies neuro-évolutive pour proposer un programme d’activité adapté
- - créer des ateliers de stimulation cognitive tenant compte des capacités cognitive du public accueilli
- - apprendre des techniques d’animation qui stimulent la plasticité cérébrale
- - proposer un programme thérapeutique séquencé dans le temps et évaluer ses effets thérapeutiques sur la personne
- - créer des activités favorisant le maintien la relation aidant/aidé
- - proposer des activités variées (atelier mémoire, atelier expression, jardin thérapeutique, atelier créatif, manuel …)
- - créer des activités flash auprès des personnes ayant des troubles cognitifs sévères
- - développer le soin relationnel auprès des personnes ayant des troubles cognitifs sévères
Public : Tout professionnel engagé dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs : Agents hospitaliers, Auxiliaire de vie, Aide-Soignant.e, A.S.G, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Rééducateurs, personnel administratif.
Pré-requis : Travailler dans un établissement sanitaire ou médico-social accueillant des personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive
Méthodes pédagogiques : support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, vidéo.
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : 4 journées (2 jours + 2 jours à distance)
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours