Module : Accueillir des familles en institution
- - le premier entretien : accueil de la demande ou de la non-demande
- - aider des familles dans un contexte d’aide sous contrainte
- - mobiliser les compétences des familles dans l’accompagnement de la personne accueillie
Module : Accompagner les aidants familiaux
- - comprendre comment une relation d'aide s'est mise en place (les loyautés familiales)
- - soutenir ces familles désorientées par l'intrusion d'un tiers étranger dans la famille (pour qualifier la maladie chronique ou le handicap physique/psychologique)
- - connaître les répercussions de la relation d'aide sur la santé de l'aidant familial
- - créer des actions de répit psychologique
- - favoriser un travail collaboratif professionnel/famille/patient désigné
Module : Intervenir au domicile d'une famille
- - la première rencontre (analyse de la demande)
- - posture du professionnel intervenant au domicile
- - comprendre la souffrance de l'aidant principal
- - gérer des conflits familiaux
- - créer une relation de confiance
Module : Gérer les crises familiales
- - se positionner en tant que tiers dans la gestion de la crise
- - renforcer une communication positive
- - des clés pour une guidance du conflit
Module : Bientraitance et maltraitance dans l'intervention familiale
- - Posture du professionnel dans la relation d’aide
- - Outils de communication pour rendre la personne co-acteur de son parcours
- - Partenriat famille/professionnel/personne accueillie
- - Agir la protection de la personne vulnérable
Public : Travailleurs sociaux, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Aide-Soignant.e, Psychiatres, Psychologues, Personnel d’encadrement, et autres personnels désignés par la direction de l’organisme commanditaire.
Pré-requis : Travailler au sein d'un établissement sanitaire, médico-social ou d'un cabinet libéral
Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation d'objet flottant
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : Chaque module dure 2 journées
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours