Accompagner les familles et les aidants familliaux

Ces modules de formation sont proposés à la carte et peuvent s'ajuster à vos besoins
Module : Accueillir des familles en institution
  1. - le premier entretien : accueil de la demande ou de la non-demande
  2. - aider des familles dans un contexte d’aide sous contrainte
  3. - mobiliser les compétences des familles dans l’accompagnement de la personne accueillie
Module : Accompagner les aidants familiaux
  1. - comprendre comment une relation d'aide s'est mise en place (les loyautés familiales)
  2. - soutenir ces familles désorientées par l'intrusion d'un tiers étranger dans la famille (pour qualifier la maladie chronique ou le handicap physique/psychologique)
  3. - connaître les répercussions de la relation d'aide sur la santé de l'aidant familial
  4. - créer des actions de répit psychologique
  5. - favoriser un travail collaboratif professionnel/famille/patient désigné
Module : Intervenir au domicile d'une famille
  1. - la première rencontre (analyse de la demande)
  2. - posture du professionnel intervenant au domicile
  3. - comprendre la souffrance de l'aidant principal
  4. - gérer des conflits familiaux
  5. - créer une relation de confiance
Module : Gérer les crises familiales
  1. - se positionner en tant que tiers dans la gestion de la crise
  2. - renforcer une communication positive
  3. - des clés pour une guidance du conflit
Module : Bientraitance et maltraitance dans l'intervention familiale
  1. - Posture du professionnel dans la relation d’aide
  2. - Outils de communication pour rendre la personne co-acteur de son parcours
  3. - Partenriat famille/professionnel/personne accueillie
  4. - Agir la protection de la personne vulnérable

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Public : Travailleurs sociaux, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Aide-Soignant.e, Psychiatres, Psychologues, Personnel d’encadrement, et autres personnels désignés par la direction de l’organisme commanditaire.

Pré-requis : Travailler au sein d'un établissement sanitaire, médico-social ou d'un cabinet libéral

Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation d'objet flottant

Evaluation : QCM, Jeu de rôles

Durée : Chaque module dure 2 journées

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours