Accompagner les personnes en grande souffrance psychique

  • Pour améliorer le repérage de la souffrance psychique et offrir un accompagnement adapté
Les maladies psychiques
  1. - définition, épidémiologie, facteurs de risques
  2. - sémiologie, modalités diagnostic, évolution de la maladie
  3. - thérapeutiques
Les troubles thymiques et du comportement
  1. - sémiologie
  2. - identification et évaluation des troubles
  3. - observer, analyser, comprendre
  4. - maladie psychique et bientraitance
  5. - les addictions
Le soin relationnel
  1. - posture du professionnel face au refus du soin
  2. - éthique du soin
La communication avec une personne atteinte de trouble psychique
  1. - sensibilisations aux outils et techniques de communication, la communication non verbale
  2. - la gestion de l’agressivité et des comportements violents : techniques d’accompagnement et d’apaisement « de situations de crises »
L’accompagnement des aidants familiaux
  1. - besoin de la famille face à la maladie
  2. - besoin d’information
  3. - besoin d’aide concrète
  4. - la souffrance des familles : Enjeux et place de la famille, besoins et modalités de soutien
  5. - intégration de la famille dans la prise en charge quotidienne

Public : Psychologue, Infirmier.e diplômé.e d’Etat, Ergothérapeute, Psychomotricien, Travailleurs sociaux, Aide-Soigant.e

Pré-requis : Les stagiaires de la formation ont une expérience terrain avec le public concerné

Méthodes pédagogiques : Approche théorique référencée et issus de la littérature scientifique sur diaporamas. Echanges autour d’études de cas rapportés par les stagiaires. Projection de films ou séquences filmées issues du programme MobiQual (Direction générale de la santé), de la Fondation Nationale en Gérontologie, de la banque de donnée du Centre National Audiovisuel en Santé Mental, de l’Espace Ethique de l’APHP. Jeux de rôles et mises en situations et débriefing collégial systématisé. Envoi du support de formation numérisé aux participants

Evaluation : Questionnaire d’évaluation de satisfaction. Quiz d’évaluation des pratiques

Durée : 3 journées + 1 journée

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours