Elaborer un programme psycho-éducatif tenant compte de l’épuisement psychique de l’aidant et l’impact systémique de la maladie sur la famille et/ou le couple
- - de l’aidant naturel à l’aidant familial
- - les besoins spécifiques du conjoint-aidant et de l’enfant-aidant
- - les répercussions de la relation d’aide sur la santé de l’aidant
- - les différentes typologies du couple
- - mettre en œuvre des séances séparées et communes entre l’aidant et l’aidé
- - accompagnement pédagogique pour les supports
Découvrir l'Approche Narrative et son application dans le champ des maladies chroniques
- - l’externalisation de la maladie ou du handicap
- - présenter l’objet flottant « la chaise vide » et sa méthodologie d'utilisation pour activer l’externalisation de la maladie dans le système familial
- - expérimenter en séance de formation l’utilisation de la chaise vide pour l'utiliser en séance d'E.T.P
- - présenter l’objet flottant « le blason familial » et sa méthodologie d’utilisation pour interroger le mythe familial et les ressources actuelles du patient et de sa famille
- - expérimenter en séance de formation l’utilisation du blason familial pour l'utiliser en séance d'E.T.P
- - utiliser un objet flottant à l'issue de la formation pour animer une séance d'E.T.P individuelle ou collective
Changer sa posture professionnelle
- - le pouvoir de la narration du professionnel dans ces instances
- - concevoir la maladie comme un tiers étranger
- - considérer les deux dimensions relationnelles [conjugale] et [caregiver]
- - techniques d’animation de groupe
Développer le travail en réseau avec les structures de répit
- - repérer les ressources de répit sur le territoire et leurs spécificités
- - connaitre leur intérêt pour la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé
Ce module de formation s’inscrit dans un contexte réglementaire issu du Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, des mesures du plan Alzheimer 2008-2012 et des Recommandations des Bonnes Pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé). A l’issue de cette formation, les professionnels auront mené une réflexion sur l’accompagnement proposé dans ces structures sous le prisme de la qualité de vie, en termes de bien-être et d’état de santé, pour les personnes accueillies et leurs familles. Ils auront appris des outils nécessaires pour proposer des actions thérapeutiques et évaluer leurs bénéfices sur la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé.
Public : Cette formation est proposée aux professionnels encadrants et aux professionnels animant ces programmes
Pré-requis : Travailler dans un établissement sanitaire ou médico-social
Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, vidéo
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : 3 journées (2 jours + 1 jour)
Accessibilité : La Passera dispose référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours