Comprendre l’impact d’une maladie neuro-évolutive sur la famille et le couple
- - de l’aidant naturel à l’aidant familial
- - les besoins spécifiques du conjoint-aidant et de l’enfant-aidant
- - les répercussions de la relation d’aide sur la santé de l’aidant
- - les différentes typologies du couple
Valoriser la dimension thérapeutique des accueils de jours et sortir de la représentation de « gardiennage »
- - protocole d’accueil de la personne et de sa famille (désigner la personne de confiance)
- - protocole de sortie de la personne accueille (définir les indicateurs)
- - opérationnaliser un outil de liaison entre l’accueil de jour et la famille
- - créer une fiche de liaison avec les prescripteurs notamment médecin traitant
- - évaluation et suivi des activités thérapeutiques
Engager un travail collaboratif personne accueillie/famille/professionnels
- - accueillir, analyser et évaluer la demande ou la non-demande de la personne accueillie et sa famille
- - développer des actions favorisant le maintien de la relation aidant-aidé
- - intégrer la personne accueillie et sa personne de confiance dans le projet d’accompagnement personnalisé
Mettre en œuvre un accompagnement et une prise en soin adaptés aux besoins des personnes accueillies
- - connaitre la neuropsychologie des maladies neuro-évolutive pour proposer des actions adaptées au public accueilli et valorisant leur autonomie
- - adopter une démarche réflexive autour de l’intimité et de la sexualité des personnes accueillies
- - développer des outils de communication et des postures en phase avec les situations spécifiques rencontrées
- - activer le travail pluridisciplinaire et mobiliser les ressources internes de l’équipe
Ces modules de formation s’inscrit dans un contexte réglementaire issu du Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, des mesures du plan Alzheimer 2008-2012 et des Recommandations des Bonnes Pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé). A l’issue de cette formation, les professionnels auront mené une réflexion sur l’accompagnement proposé dans ces structures sous le prisme de la qualité de vie, en termes de bien-être et d’état de santé, pour les personnes accueillies et leurs familles. Ils auront appris des outils nécessaires pour proposer des actions thérapeutiques et évaluer leurs bénéfices sur la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé.
Public : Cette formation est proposée aux professionnels encadrants l'accueil de jour et à leur équipes
Pré-requis : Travailler dans un accueil de jour au bénéfice des personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive
Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, vidéo
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : 4 journées (2 jours + 2 jours à distance)
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours