Comprendre l’impact d’une maladie neuro-évolutive et/ou d’un handicap sur la famille et le couple
- - de l’aidant naturel à l’aidant familial
- - les besoins spécifiques du conjoint-aidant et de l’enfant-aidant
- - les répercussions de la relation d’aide sur la santé de l’aidant
- - les différentes typologies du couple
Découvrir l'Approche Narrative et son application dans le champ des maladies chroniques
- - le soutien psychologique de l’aidant et/ou du couple aidant-aidé
- - la maladie comme un élément à part entière dans le système familial et/ou conjugal
- - techniques favorisant l’externalisation de la maladie pour mieux en parler dans les entretiens avec la personne aidée et sa famille
- - l’objet flottant « la chaise vide » et sa méthodologie d'utilisation pour activer l’externalisation de la maladie dans le système familial.
- - guide d’entretien dans le cas de l’aide sous contrainte
Accueillir, analyser et évaluer la demande d’aide des aidants familiaux
- - protocole d’accueil pour le premier entretien avec la famille
- - évaluer les besoins de l’aidant familial et de l’aidé
- - repérer et distinguer les deux dimensions de la relation d’aide : [caregiver] et [conjugal]ou[filial] dans son travail avec l’aidant familial
Développer un programme d’actions psycho-sociale pour soutenir les aidants familiaux et la relation aidant/aidé
- - techniques d’animation de groupe entre aidants familiaux
- - élaborer un programme spécifique pour les couples
- - démarche évaluative des actions pour mesurer l’impact sur la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé
- - actions de répit à domicile « le temps libéré » : son application et son évaluation
- - actions spécifiques pour les aidants familiaux actifs
Inscrire la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants dans le parcours du couple aidant/aidé
- - connaitre les acteurs du territoire et engager un travail partenarial
- - élaborer des conventions avec les acteurs locaux
- - les supports de communication
Ces modules de formation s’inscrit dans un contexte réglementaire issu du Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019, des mesures du plan Alzheimer 2008-2012 et des Recommandations des Bonnes Pratiques de l’HAS (Haute Autorité de Santé). A l’issue de cette formation, les professionnels auront mené une réflexion sur l’accompagnement proposé dans ces structures sous le prisme de la qualité de vie, en termes de bien-être et d’état de santé, pour les personnes accueillies et leurs familles. Ils auront appris des outils nécessaires pour proposer des actions thérapeutiques et évaluer leurs bénéfices sur la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé.
Public : Cette formation est proposée aux professionnels encadrants la PFR et à leur équipes
Pré-requis : Travailler au sein d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants
Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : 4 jours (2 jours + 2 jours à distance)
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours