Connaitre les concepts théoriques des thérapies narratives :
- - la théorie générale des systèmes
- - l’externalisation de la maladie ou du handicap
Comprendre l’ajustement du couple à la maladie ou au handicap
- - les différentes typologies de couple
- - le système couple : ses frontières et sa communication
- - le(s) tier(s) du couple : tiers pesant et tiers léger
- - le lien d’attacheme===nt et base de sécurité interne
Considérer la maladie ou le handicap comme « un tiers étranger » dans le système conjugal
- - la fonction du symptôme
- - l’arithmétique du couple avec le tiers étranger
- - les différents fonctionnements du couple avec le tiers étranger
- - le conflit psychique du conjoint-aidant avec le tiers étranger
- - le conflit psychique du conjoint-aidé avec le tiers étranger
Découvrir une nouvelle posture professionnelle
- - le premier entretien clinique : analyser la demande
- - les troubles du comportement et l’anosognosie en séance
- - le questionnement circulaire dans les entretiens avec le couple
- - le décalage entre la réalité de l’aidant et la réalité de l’aidé
- - considérer les deux dimensions relationnelles [conjugale] et [caregiver]
Créer des contextes générateurs d’externalisation
- - apprendre et maitriser les objets flottant comme la chaise vide ou le conte systémique
- - développer du répit psychologique dans un cadre institutionnel
Au terme de cette action de formation, chaque professionnel pourra évoluer dans ses pratiques et postures professionnelles avec une nouvelle approche de la maladie et de la relation aidant-aidé. Chacun, respectant son champ spécifique d’action, les responsabilités qui lui incombent, percevra la pertinence de son rôle dans une intervention globale au service des bénéficiaires
Public : Médecin, Psychologue, Infirmier.e diplômé.e d’Etat, Ergothérapeute, Psychomotricien, Travailleurs sociaux impliqués dans la clinique auprès des couples impactés par un handicap psychique tel qu’une maladie neuro-évolutive ou psychiatrique
Pré-requis : Travailler dans un établissement sanitaire ou médico-social ou en cabinet libéral
Méthodes pédagogiques : support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation des objets flottants
Evaluation : QCM, Jeu de rôles
Durée : 4 journées (2 jours + 2 jours)
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours