Externaliser les maladies mentales

  • L'objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de comprendre l'impact systémique d'une maladie mentale sur la famille et de considérer la maladie comme un élément à part entière venant faire tiers étranger dans le système familial.
Connaitre les concepts théoriques des thérapies narratives :
  1. - la théorie générale des systèmes
  2. - l'externalisation de la maladie mentale
Comprendre l'ajustement du couple à la maladie mentale
  1. - les différentes typologies de couple
  2. - le système couple : ses frontières et sa communication
  3. - le(s) tiers(s) du couple : tiers pesant et tiers léger
  4. - le lien d'attachement et base de sécurité interne
Considérer la maladie mentale comme un tiers étranger dans le système conjugal
  1. - la fonction du symptôme
  2. - l'arithmétique du couple avec le tiers étranger
  3. - les différents fonctionnements du couple avec le tiers étranger
  4. - le conflit psychique du conjoint-aidant avec le tiers étranger
  5. - le conflit psychique du conjoint-aidé avec le tiers étranger
Découvrir une nouvelle posture professionnelle
  1. - le premier entretien clinique : analyser la demande
  2. - le questionnement circulaire dans les entretiens avec le couple
  3. - le décalage entre la réalité des proches aidants et la réalité de la personne aidée
Maitriser des outils systémiques favorisant l'externalisation
  1. - connaitre le concept des objets flottants
  2. - apprendre et maitriser la chaise vide
  3. - apprendre et maitriser le conte systémique

Au terme de cette action de formation, chaque professionnel pourra évoluer dans ses pratiques et postures professionnelles avec une nouvelle approche de la maladie. Chacun, respectant son champ spécifique d’action, les responsabilités qui lui incombent, percevra la pertinence de son rôle dans une intervention globale au service des bénéficiaires

Public : Médecin, Psychologue, Infirmier.e diplômé.e d’Etat, Travailleurs sociaux impliqués dans la clinique auprès des familles impactées par une maladie mentale

Pré-requis : Travailler dans un établissement sanitaire ou médico-social ou en cabinet libéral

Méthodes pédagogiques : support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation des objets flottants

Evaluation : QCM, jeu de rôles

Durée : 4 journées (2 jours + 2 jours)

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours