Entretenir la dimension relationnelle du travail en équipe dans la perspective de recherche de consensus
- - identifier les freins, les nœuds et les oppositions au sein de l’équipe
- - identifier les valeurs portées par l’équipe
- - identifier les principes fondamentaux de l’équipe
Activer les interconnexions entre les différentes personnes et aider le groupe à développer une identité et une autonomie
- - l’interdépendance et la cohésion d’équipe
- - développer ses compétences relationnelles en se situant au sein d’une équipe
Comprendre les obstacles à la communication et mettre en œuvre des outils pour fluidifier les échanges entre les membres de l'équipe
- - appréhender le contexte et les facteurs favorisant / déclenchant un conflit
- - identifier et mettre en œuvre les éléments cognitifs et comportementaux susceptibles d’améliorer la gestion d’un conflit
Développer une communication inter-individuelle et de groupe visant l'engagement personnel positif et la co-responsabilité
- - maîtriser la communication en groupe et au sein du groupe
- - développer des moyens pour faire ensemble et être ensemble
Assurer une collaboration efficace pour l’accompagnement des personnes accueillies
- - définir des règles de fonctionnement de l’équipe
- - favoriser la cohérence des actions menées dans le champ institutionnel
Public : Personnel soignant, personnel encadrant, personnel administratif
Pré-requis : Aucun
Méthodes pédagogiques : Des apports théoriques méthodologiques et des techniques d'approche systémique. Des exerices en groupe (brainsorming, technique de mises en action)
Evaluation : Questionnaire
Durée : 3 journées (2 jours + 1 jours)
Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours