Gestion du conflit en équipe

Entretenir la dimension relationnelle du travail en équipe dans la perspective de recherche de consensus
  1. - identifier les freins, les nœuds et les oppositions au sein de l’équipe
  2. - identifier les valeurs portées par l’équipe
  3. - identifier les principes fondamentaux de l’équipe
Activer les interconnexions entre les différentes personnes et aider le groupe à développer une identité et une autonomie
  1. - l’interdépendance et la cohésion d’équipe
  2. - développer ses compétences relationnelles en se situant au sein d’une équipe
Comprendre les obstacles à la communication et mettre en œuvre des outils pour fluidifier les échanges entre les membres de l'équipe
  1. - appréhender le contexte et les facteurs favorisant / déclenchant un conflit
  2. - identifier et mettre en œuvre les éléments cognitifs et comportementaux susceptibles d’améliorer la gestion d’un conflit
Développer une communication inter-individuelle et de groupe visant l'engagement personnel positif et la co-responsabilité
  1. - maîtriser la communication en groupe et au sein du groupe
  2. - développer des moyens pour faire ensemble et être ensemble
Assurer une collaboration efficace pour l’accompagnement des personnes accueillies
  1. - définir des règles de fonctionnement de l’équipe
  2. - favoriser la cohérence des actions menées dans le champ institutionnel

Public : Personnel soignant, personnel encadrant, personnel administratif

Pré-requis : Aucun

Méthodes pédagogiques : Des apports théoriques méthodologiques et des techniques d'approche systémique. Des exerices en groupe (brainsorming, technique de mises en action)

Evaluation : Questionnaire

Durée : 3 journées (2 jours + 1 jours)

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours