Initiation à l'approche systémique

  • L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels médico-psycho-sociaux d’aborder les problèmes humains dans leur contexte en référence à l’épistémologie systémique.
Les fondements de l'épistémologie systémique
  1. - la théorie des systèmes ouverts et fermés
  2. - les principes d'homéostasie et d'équifinalité
  3. - la théorie de la communication
  4. - les principaux courants de l'approche systémique des phénomènes humains
Les familles et leurs constellations affectives
  1. - recevoir et accueillir une famille
  2. - lecture systémique des intéractions
  3. - les cartes situationnelles
  4. - les marguerites de la complexité
La demande, le symptôme et leur possible représentation
  1. - les attentes de la famille
  2. - la réification du sujet à son symptôme
  3. - les enjeux interinstitutionnels de la prise en charge
Les crises familiales
  1. L’apparition d’une conduite symptomatique ou d’un handicap au sein d’un groupe familial entraîne des réaménagements qui s’opèrent souvent sur le mode de la crise. Le concept de crise a fait l’objet de différentes théorisations qui seront présentées.
  2. - la crise comme changement (Watzlawick P.)
  3. - la crise désignation de l’aidant naturel (Darnaud T.)
  4. Comprendre les crises qui se jouent au sein de la dynamique familiale permet d’éviter que la prise en charge par les professionnels soit une fausse réponse au symptôme de l’enfant ou de l’adulte.
Les objets flottants
  1. Présentation des objets flottants en s'appuyant sur les travaux de P. Caillé et Y. Rey
  2. - le blason familial
  3. - le panier à problème
  4. - les boutons

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Public : Travailleurs sociaux, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Aide-Soignant.e, Psychiatres, Psychologues, Personnel d’encadrement, Veilleur de nuit, Maitresse de maison et autres personnels désignés par la direction de l’organisme commanditaire.

Pré-requis : Travailler au sein d'un établissement sanitaire, médico-social ou d'un cabinet libéral

Méthodes pédagogiques : Support pédagogique, mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation d'objet flottant

Evaluation : QCM, Jeu de rôles

Durée : 12 journées de formation réparties en six sessions de 2 jours sur deux ans

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours

Modalité d'accès : Contacter Emmanuelle BALLARIN-CHAMILLARD responsable pédagogique de La Passera

Délai d'accès : 2 mois après la demande