Lecture systémique de situations cliniques complexes en gérontologie

  • Formation à destination des professionels médico-psycho-sociaux afin d'affiner leur compréhension des problèmes humains en référence à l’épistémologie systémique
L’objectif de cette formation est de Permettre aux professionnels médico-psycho-sociaux d’aborder les problèmes humains dans leur contexte en référence à l’épistémologie systémique.
Maîtriser les bases théoriques de la relation en psychogérontologie
  1. - l’impact d’une maladie neuro-évolutive
  2. - perte et Deuil
  3. - la dépendance et ses aidants
Développer ses outils d’intervention dans une référence systémique
  1. - construire un cadre d’intervention
  2. - développer son épaisseur relationnelle
Approfondir sa connaissance des concepts de l’épistémologie systémique
  1. - les isomorphismes
  2. - la balance d’équité
  3. - la prévalence de la règle implicite dans les macrosystèmes
Améliorer ses techniques de gestion des relations familiales
  1. - joining et gestion de la position basse
  2. - care giver et sous-système centralisateur
Découvrir une nouvelle posture professionnelle
  1. - outils de communication
  2. - attitudes face aux troubles du comportement psychiatriques

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Au terme de cette action de formation, chaque stagiaire aura enrichi sa boîte à outils professionnelle lui permettant de gérer sa relation d’aide auprès de la personne âgée dépendante et sa famille. Chacun, respectant son champ spécifique d’action, les responsabilités qui lui incombent, articulera avec plus de pertinence son rôle dans une intervention globale au service des bénéficiaires.

Public : Coordinateurs, responsables de secteur, Infirmier.e Diplômé.e d’Etat, Aide-Soignant.e, Auxiliaires de vie, Psychologues, Personnel d’encadrement, Travailleurs sociaux et autres personnels désignés par la direction de l’organisme commanditaire

Pré-requis : Travailler au sein d'un établissement sanitaire ou médico-social

Méthodes pédagogiques : Mise en situation, étude de cas, brainstorming, utilisation d'objet flottant

Evaluation : Etude de cas, Jeu de rôles

Durée : 12 demies-journées par an (6 journées / an) pendant 3 ans

Accessibilité : La Passera dispose d’une référente handicap que vous pouvez contacter pour adapter votre parcours